Une question de solidarité internationale…

La charité bien ordonnée commence par soi même dit on…tout comme le respect, l’amour et beaucoup d’autres  »sentiments ». La solidarité internationale commencerait elle forcement par une solidarité nationale tout aussi exprimée? Ou en tant que citoyen du monde pouvons nous nous émouvoir sur ce qui se passe autour de nous?

Bonjour chers beaux lecteurs,ravissantes lectrices…

De là où je me tiens, je me suis sentie un peu  »obligée » d’écrire cet article, pas parce que X ou Y a écrit sur les dernières actualités mais en tant que citoyen du monde, qui dispose d’une plate forme qui m’en donne le moyen.
Ceci n’est pas vraiment un coup de gueule mais quand on nous  »juge » parce qu’on s’émeut , je voudrais qu’on se pose ensemble un moment et qu’on en parle.
J’écris cet article en écoutant « WE ARE HERE » d’Alicia Keys, faites comme moi (les paroles ici).

#jesuischarlie ou #jenesuispascharlie là n’est pas la question pour commencer. C’est d’abord et avant tout une question d’humanité.
Beaucoup ont mal compris ces hashtags, donc l’ont mal employé et beaucoup ont jugés les personnes qui les ont utilisés; personnellement JE l’ai utilisé cet hashtag #jesuischarlie : pas parce que je cautionne les dessins que le journal faisait ou que je partage leurs idéaux mais simplement parce que des humains ont perdus la vie et que j’ai éprouvé de la peine, je me suis mise à la place de leurs familles, de leurs proches… et la douleur je ne l’imaginais qu’à peine.
C’est parti entre autres sur des débats de  »liberté d’expression »et de  »religion ».
D’aucuns raisonnaient de manière suivante * »si c’était votre mère que caricaturait charb et ses confrères est ce que vous seriez content? » Non n’est ce pas, bah c’est pareil pour le prophète qui lui est plus sacré à nos yeux qu’une mère donc #Jenesuispascharlie* OK
D’autres sur la base de la liberté d’expression estimaient que charb et ses confrères n’avaient rien fait de mal et déploraient leur mort… On peut rire de tout donc #jesuischarlie OK

Mais la liberté d’expression permet-elle de faire de l’humour avec tout?

Moi je dis ceci:il y a eu pertes en vie humaine, fruit d’acte terroriste; d’où vous cherchez si les défunts méritaient ou non la mort? Par la mesure de quoi?

En ce qui concerne certains de mes frères africains surtout qui nous jugent et se sentent tellement  »désolés » pour nous* autres qui emploient l’hashtag #jesuischarlie car se demandant où nous étions quand au Nigéria Boko Haram ne cesse de frapper, quand ci et là en Afrique mais aussi partout ailleurs qu’en france des choses atroces se passent, j’ai envie de vous dire dans le plus grand des respects  »fermez là ».
Vous pensez que nous ne nous sentons pas concernés quand c’est ailleurs qu’en France? Vraiment?

Aujourdhui on sait tous ce qui se passe au Nigeria, demain ce pourrait être n’importe quel autre pays: ON en est réalistes et conscients.

je pense que #JesuisCharlie n’est justement pas à prendre littéralement mais dans un sens large. Tout comme #IcantBreathe ou #JefaisBloc .
Trop d’atrocités sont commis dans le monde pour qu’on  »personnalise » les peines ou qu’on se face une  »guéguerre » entre personnes qui s’émeuvent ou non et pourquoi: là n’est pas la question ne nous perdons pas.
JE pense que #Jesuischarlie veut dire #jesuishumain aussi simple que ça.

JE pense que #icantbreath veut dire #jenpeuxplus face à  »tout » ce qui se passe autour de moi.

JE pense que #jefaisbloc veut dire que je condamne tout crime commis contre l’humanité,  que je dénonce toute irrégularité qui se passe autour de moi, que je suis contre tout acte terroriste.

J’aimerais vous dire que ce n’est pas par ce que l’on ne prend pas position sur les réseaux face à telle ou telle actualité que quand on le fait pour une cela voudrait dire que les autres ne nous intéressaient pas: NON.

Je veux aussi vous dire que des choses nous émeuvent tous les jours sans qu’on ne le dise forcément sur les réseaux sociaux, parce que justement des fois il n’y avait aucun canal ou hashtag à propos.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase vous connaissez?
Dès lors, OUI: #Jesuischarlie (parce que #icantbreath et que #jefaisbloc ).
#Jesuiscitoyendumonde, c’est une question à mon humble avis de solidarité internationale: parce que j’ai conscience de ce qui se passe dans le monde, et que cela me peine grandement.
Plus de 2000 morts dernièrement à l’actif du groupe boko haram après leur derniere vaste offensive …Enlèvements sur enlèvements… Des fillettes forcées à se faire exploser…La liste d’horreur est longue. Et ils disent agir au nom de Dieu? Quel Dieu?
J’ai envie de vous dire qu’aucune religion, à mon sens, ne prêche la violence; Dieu ne demande qu’on tue en son nom pour arriver à des fins ou le  »venger ».
Il ne faut pas confondre les bons fidèles, des faux* : »ces fous qui font mauvaise interprétation de tout ». Condamnons ces actes mais pas une religion toute entière. Condamnons les extrémistes islamistes, pas l’Islam ou toute la communauté musulmane. Encore une fois: ne nous perdons pas svp.

L’horreur autour de nous est réelle,juger ceux qui s’émeuvent me fait douter de l’humanité de certains.Leur demander en quoi l’utilisation des hashtags va changer la situation me fait leur poser la question de savoir en quoi la critique inutile et l’inaction aident?

Le vase déborde et de partout, en tant que citoyen du monde, quel est notre rôle face à tout ce qui se passe autour de nous? Là devrait se porter la réflexion.

J’ai envie de vous dire qu’on a tous une voix qu’on réduit trop souvent au silence en espérant que la communauté internationale se décide a intervenir: il est temps que l’on s’exprime; Plus de gens qui en parlent attirent forcement plus vite l’attention. Faire semblant n’est plus une option: ce qui se passe chez chacun, bah chacun le sait, parlons en alors.

Mais a défaut d’en parler, PRIONS.

Prions pour la paix dans chacun de nos pays.

Prions pour le bon timing: éviter d’être au mauvais endroit au mauvais moment…prions pour une bonne mort: ça parait anodin mais c’est important et prions pour le monde et tous ces innocents qui meurent chaque jour dans des conflits qu’ils n’ont pas voulu .

Je ne veux même pas parler de  »nos » chefs d’Etat tous charlie d’un coup.Les même  qui ‘assassinent’ des journalistes mais sont partis a une marche pour la liberté d’expression; de qui se moque t’on? Ceux là qui font semblant de ne pas voir la case de leur proche voisin brûler mais décrètent jour de deuil national quand le voisin du voisin lointain est en mal; ceux la qui sont incapables de s’émouvoir face à toutes ses vies que boko haram prend depuis trop longtemps maintenant mais fondent en larme –en costume bleu blanc rouge– face à ce qui s’est passé en France. Trop de squelettes dans leurs placard les empêchaient d’être à cette marche et pourtant ils y étaient, il faut croire que la honte ne leur pèse pas lourd sur la conscience.

Bref mes gens…

#Stayprayedup

#prayfornigeria

#prayforpeaceintheworld

#alllivesmatter

Aujourd’hui #JesuisNigeria, oui ce qui s’y passe me fend le cœur.

Pray for Nigeria

 Let us send them our prayers,our voices…so they know that someone care.

6 réflexions sur “Une question de solidarité internationale…

  1. fafa dit :

    je suis d’accord. etre charlie avant tout c’est compatir a la douleur des proches des victimes. c’est injuste d’être tuer a cause de la religion. etre charlie ne veut pas dire qu’on cautionne les actes des extremistes, loin de la. bcp n’arrivent pas a faire la difference. et sur le sujet les gens ne tomberont jamais d’accord, tellement les avis et interpretations divergent. chacun voit les choses autrement.
    il convient de souligner que meme si le fait de caricaturer le prophete est percu comme une liberté, liberte d’expression, liberte de la presse etc…, ils ne doivent pas oublier que leurs libertés s’arrêtent au moment où commence celle d’autruis.la religion est un sujet tres sensible.. et moi perso je me fous de ce que pensent les autres de mahomed, de l’islam etc.. l’essentiel est d’adorer son Dieu et de le faire surtt ds son coeur, pcque c’est la que tout se passe. tuer pr la religion c’est absurde. aucune religion ne prone la violence. aucune. mais tt le monde ne le prends pas de la meme facon. enfin bref. etre charlie ne veut pas dire qu’on tourne le dos a ce qui se passe sur notre continent, au contraire. ns sommes les premiers touchés des enlevements de boko haram, des viols par ici et des genocides par la.
    ma cherie, humm. ce debat la est trop long keh. je dois te laisser. beau billet. bisous.muaaaaaaaaaaaaaaah.

    Aimé par 1 personne

  2. Il me faut bien aimer le ton assez libre que tu prends pour surfer sur les vagues de l’actualité même quand elle atteint des sommets dramatiques. Seule petite contradiction, tu demandes au milieu de ton développement à ceux qui te jugent en tant que « charlie » ne se préoccupant pas pour les victimes de Boko Haram, de la fermer ; et tu t’en prends quand même aux chefs d’état qui sont devenus tous charlie en ne lorgnant même pas un peu vers le Nigéria. ton Côté versatile ?

    J'aime

    • Je ne vois contradictions aucunes dans mes dires…
      Effectivement je demande à ceux qui nous* jugent en tant que charlie nous émouvant de ce qui se passe en France mais pas  »chez nous » de la fermer parceque qu’a mon avis  »je suis Charlie » est à prendre dans un sens large:  »je suis humain,je suis consciente de *tout* » ce qui se passe autour de moi…je suis Nigeria…et j’en parle et dis des prières car je ne vois ce que je peux faire de plus, mais les chefs d’etats africains?
      bref j’ai mené un raisonnement qu’apparement tu as zapé ou au final duquel tu n’es pas con-vaincu*:libre à toi donc de relever contradiction.Merci d’être passé par ici,au plaisir!

      J'aime

Laisser un commentaire

