Les menstruations, sujet tabou?

« Dame nature » …

Je suis sûre que si elle était humain elle serait une vieille dame ménopausée si ça se trouve? Une aigrie de la vie,une vieille desséchée, une mal baisée ? Oups, je ne sais pas ! J’ai envie de demander à dame nature si chaque mois c’est un crime que d’etre femme ?

Parce-que oui chaque mois mon visage est plein de boutons,j’ai mal au dos,à la hanche,au bas ventre,au ventre,j’ai des sauts d’humeur monstres,des bouffées de chaleur;tout ça quand arrivent ces foutus anglais! 😭 Et depuis un moment maintenant ils me torturent non seulement pendant mais aussi avant ! (Allo docteur …)

Déjà que les menstruations c’est chaque mois, en plus de ces douleurs pré menstruel j’ai l’impression de voir mes périodes chaque semaine 😭😭😭 La galère … Mais encore heureuse qu’ils viennent chaque mois hein,lol oooooh oui encore heureuse (Suivez mon regard lol).

Pourquoi je vous parle de mes menstruations? Bah pourquoi pas?

Entre grand soulagement  (pour dire qu’on est en bonne santé premio et qu’on n’est pas « grosse » secondo…OUF) et grande désillusion (pour celles qui font tout pour avoir un bébé) ,les menstruations nous stressent. Mais il ne faut surtout pas qu’on en parle:c’est bizarre,ça fait sale,c’est honteux,c’est tordu d’en parler,il faut tout faire pour ne pas que les gens autour de nous sachent que nous sommes en menstruation: le sujet est « bien trop sensible » …

Je lisais récemment dans un article que mon amie Manouchka m’a envoyée que la photo image à la une,prise et publiée par Rupi Kaur sur Instagram a été retirée à deux reprises et ce n’est qu’après qu’elle a  été republiée avec des excuses.

Le fait est que  les menstruations « choquent » ,dans certains pays,comme en « INDE , le tabou est encore énorme … dans beaucoup de familles, les femmes n’ont pas le droit d’entrer dans la cuisine pendant le temps de leurs règles, et tout ce qu’elles touchent sera nettoyé. Certains les enferment dans une chambre pendant des jours. Interdit également d’entrer dans un temple. Il y en a même un, au Kerala, qui interdit toute femme d’y mettre un pied entre le jour de ses premières règles adolescentes et sa ménopause … »

Non mais euuuuh! On parle d’un phénomène naturel là.

Je me rappelle mes années lycées,les garçons quand ils savaient que tu avaient tes règles,ils attendaient qu’on se lève pour scruter notre jupe et gaaaaaaaare à toi si tu avais taché:c’étaient des pluies et des pluies de moqueries.

Des fois  ils mettaient du jus de bissap sur le banc,ta jupe le prend et là tu deviens la risée de la classe.

Je me rappelle comment aux heures de sport ,je n’avais pas le courage de dire clairement à mon prof que mes douleurs menstruels m’empêchaient de participer à la séance,j’ai eu des points en moins à cause de cela.

Bref avant j’avais honte d’aborder le sujet! j’avais honte de dire que j’ai mes règles,honte du regard que  »les gens » portaient sur moi pendant ces moments. Pourquoi? bah parce que personne n’en parlait ouvertement. C’est une « affaire » qu’il faut taire. SCHUUUUT ,il faut « cacher » ça.

j’avais honte mais ça c’était avant .

Tout ce qui tourne autour des menstruations est « sensible » . JE NE COMPRENDS PAS.

Mais n’est ce pas la preuve même qu’on est femme?

Ha ha Je me rappelle je disais (des fois encore maintenant) toute timidement « les anglais sont là » ! Les anglais, les chinois,les choses,les ragnagnas,les tomates, les  »surnoms » varient selon les femmes et l’inspiration mais aussi la société dans laquelle on évolue.Chez moi on dit plus les « anglais »,allez savoir pourquoi. 😂

Alors ma phrase « préférée » sur la question venant surtout de ces chers hommes, c’est sans doute  »Non mais pourquoi t’es aussi irritable,t’as tes règles ou quoi »? et toutes ses phrases synonymes. Eh bien laissez moi vous dire que contrairement à l’image de la femme souriante et contente d’avoir ses règles qu’elles montrent, les publicités de protections hygiéniques mentent !

La plus part des femmes « détestent » avoir leur règle (surtout celles comme moi qui ont ce qu’on appelle les règles douloureuses) alors hell yes je suis super ultra extra irritable en ce moment. Laissez moi vous dire que le sang ne coule pas délicatement et reste conservé dans la serviette comme dans les pubs, les fuites ça existe…alors OUI l’idée de fuiter ne m’enchante en rien.

ARRÊTEZ de nous emmerder avec ces phrases. Une femme énervée n’est pas forcément en menstruations. Arrêtez de réduire nos humeurs à notre cycle. Ce n’est en rien « fun ».

J’admire beaucoup ces hommes qui ,ne « jouent » pas aux cons avec le sujet des règles. On doit pouvoir parler de ses règles ,surtout avec son homme,c’est très normal même de le faire c’est le contraire qui serait inquiétant! En plus bon nombre d’entre eux s’approprient le cycle de leur compagne et comptent la période d’ovulation:ils savent quand il faut se tenir à carreaux et quand la période cochonne commence ☺!

Les hommes doivent pouvoir être tolérant pendant cette période,oui lorsqu’on tâche le drap par exemple faut pas qu’ils pètent un câble aussi;lorsqu’on se défoule un peu (plus que d’habitude ) sur eux ils devraient  »comprendre » que ce sont nos hormones ! …

Bref… Non les règles c’est pas les lol du tout et ça ne doit pas être un sujet tabou:je ne suis pas d’accord,c’est mon « calvaire » mensuel 😭,oui J’AI LE DROIT D’EN PARLER.ON EN A LE DROIT LES FILLES. Elles n’ont rien d’impures,de pas normal ou je ne sais quoi d’autre: c’est au contraire la preuve qu’on va bien et que le moment venu on pourra faire de beaux bébés.

« DETABOUTISONS » (oui j’ai inventé le mot et puis quoi? lol) le sujet des menstruations. Sérieusement IL EST TEMPS d’enlever le tabou qui entoure le sujet…

23 réflexions sur “Les menstruations, sujet tabou?

  1. Ahahaha ! Ton article m’a fait tellement rire mais je te rejoins tellement, sur tous les points. C’est un sujet tellement tabou que quand je les ai eu pour la première fois, je ne savais pas ce qui m’arrivait et quand ma mère m’a dit d’aller acheter des serviettes, je suis allée acheter des protèges slips (hello la pas douée!!) Car en regardant les pubs, on ne voit pas vraiment la différence quand on y pense…
    Sinon, j’ai la chance d’avoir un copain pour qui ce n’est pas un sujet sensible (jusqu’à un certain point, mais de ce côté-là, je le comprends, parler sang en général, ce n’est pas appétissant non plus!!)
    Et la douleur… plus les symptômes pré… mon dieu, mais tous les mois je demande à ce qu’on arrête mon calvaire et je finis avec tellement d’anti-douleurs dans le corps que je me retrouve tel un zombie… u_u » »
    Le coup du bissap, je trouve ça tellemeeeent méchant 😮 😮
    Breeef, voilà, j’ai fini mon roman ! Merci pour ton article, je file vérifier que j’ai n’ai pas fuité :p (true story)

    Aimé par 2 people

    • Merci pour ton commentaire Windy qui n’a rien d’un roman ☺.
      Le coup du bissap je me dis que c’était la jeunesse🙀.
      Avec mon chéri aussi Dieu merci les menstruations ne sont pas un sujet sensible.
      Allez file voir si tu n’as pas fuité looool.Bisous et n’hesite pas à revenir sur mon blog 💋.

      J'aime

  2. ahaha ^^ Je suis bien d’accord avec toi 😉 Ce n’est pas un sujet tabou ici, ni avec mon mari (et heureusement j’ai envie de dire car je sors à peine d’une année très galère à ce niveau : genre 1 mois et demi de règle, etc…. la loose quoi !) Mais en règle générale (hoho ! jeu de mots ^^) dès qu’un sujet semble tabou, je me fais un malin plaisir à en parler tout le temps ! lol du coup ça n’en est plus un ! Genre sexualité, règles, libertinage, etc…. J’aime bien faire ma tête de mule en fait :p Bisous la miss et reste comme tu es : belle et naturelle 😉 je kiffe 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. I have a dream dit :

    un ptit astuce pour éviter de tacher le drap
    -souvent, pendant les règles, notre facon de nous coucher (a plat ventre ou sur le dos) fait qu’au réveil on remarque que le drap est taché de sang- Comment l’éviter?
    Très simple. Après avoir bien placé la garniture (couche) vous pliez un morceau de papier hygénique que vous placé soit devant selon que vous dormez a plat ventre, soit derrière selon que vous vous couchez sur le dos. Le papier hygiénique contiendra la fuite de sang qui 《fuitera》par devant ou par derière. Tant mieux si vs connaissez déja l’astuce. Muah

    Aimé par 1 personne

  4. Marita dit :

    Un vrai sujet tabou que toujours je dois trouver un surnom( les anglais, je suis disposé,les choses,ils sont là,les tomates…) Pour exprimer mon état. Les menstrus avec tout ce qui suit(boutons, douleurs abdominales, courbatures, les humeurs …et surtout le regard d’Adam) et qui varie selon chaque organisme. Quand tu as un cycle irrégulier tu es nerveuse,je veux dire tu déprimes quand ça tarde à venir… des règles douloureuses qui te font passer la journée au lit à te tordre de douleur, c’est l’ enfer je vous dit. Les antidouleurs que ton corps rejette à la longue parce qu’il s’y habitue, mais Why? Es un péché d’être femme? Quand tu tarde à venir je suis nerveuse, quand enfin apparait cette couleur rouge, j’ai juste envie d’être au dernier jour de mes menstrus. Je veux quoi à la fin? J’aime et j’aime pas. Ça dépend quoi.
    Merci juju des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est en RIEN un péché d’être femme Marita,c’est juste un petit cadeau que la nature nous a faite ha ha.Alors on reste courageuse et on  »detaboutise » le sujet. Plus besoin de rester accrocher à des surnoms,on est en menstru on est en menstru et puis voilà.
      Et j’avoue que les antidouleurs notre corps à un moment s’y habitue et il faut en chercher d’autres etccc…
      Le cycle irrégulier, rho la la. Bref courage à nous 💪💪💪

      J'aime

  5. fafa dit :

    j’ai meme suivi un documentaire sur ce sujet. en Inde, leur cas est grave. ce sujet est tres tres sensible. mais au fond c’est regrettable. regrettable dans la mésure on a été crée comme ca, ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir ses regles chaque mois, au contraire. breff
    t’a oublié un point heinn. avant, pendant les regles on a mal, mais des fois il y a des douleurs au bas ventre au debut des ovulations. c’est tout une histoire.lol.
    dans certains pays comme le notre, le tabou autour des regles a diminué ces dernieres années.
    femmes et fieres looo.
    bisoussss.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pense pas que ce soit une affaire d’âge que de pouvoir en parler librement.
      En Inde par exemple est ce une affaire d’âge ? Est ce l’âge qui rend le sujet tabou? Non.
      Oh que je t’envie,au moins toi elle est gentille avec toi..

      J'aime

  6. Une fille trouve la facilité d’en parler avec ses parents, amis mais comme tu l’as dit à l’école ils sont pas toujours sympa. Mais avec l’âge on ignore ce genre de moquerie,cela devient même pas drôle.
    Pour l’Inde je trouve que c’est un problème de culture..le monde évolue faut qu’ils acceptent que c’est un phénomène naturel, et qu’ils fassent la part des choses, on y peut rien

    J'aime

    • Ah je saisis maintenant ton avis sur la facilité d’en parler avec l’âge. Effectivement en grandissant je pense que c’est toujours plus facile d’en parler, d’aborder le sujet avec sa mère par exemple, les amis…expliquer ce qu’on ressent etc…
      Avec ma mère j’avoue que c’est en grandissant qu’on en parlait plus,déjà plus souvent et plus simplement ☺.ON se comprenait plus oui.
      Pour ce qu’il en est des moqueries de l’école c’est aucours de mes années lycée que j’ai été surtout  »marqué » on va dire par la chose…

      Aimé par 1 personne

  7. ça n’avait jamais été un problème particulier avant d’arriver au Sénégal. Je ne dirais pas que c’est un plaisir d’avoir ses règles (même si c’est quand même bien utile pour avoir un jour un bébé !), mais alors cette histoire d’IMPURETE qu’on me sort à toutes les sauces ici, ça me sort vraiment par les yeux !

    J'aime

    • Ah,c’est vrai qu’ici je me suis laissée dire une fois pendant leur mois de jeûne que les filles pdt les menstru ne devaient pas jeûner et prier car elles étaient impure et donc qu’Allah ne recevrait ni leurs jeûnes ni les prières… Je reste dubitative…

      J'aime

Laisser un commentaire

