B pour Bob…

Robert Nesta Marley de son nom complet, était un chanteur, auteur compositeur et interprète jamaïcain , né le 6 février 1945 en Jamaïque et mort le 11 mai 1981 aux États-Unis à l’âge de 36 ans.

Je ne me rappelle plus avec précision laquelle de ses chansons j’ai eu à écouter pour la première fois mais je peux citer celles que j’écoute le plus souvent: Get up stand up , No woman no cry, Could you be loved ,One love, High Tide Or Low Tide, Is this love, Redemption song, Natural Mystic, Africa Unite, Buffalo soldier (la préférée de mon père si je ne me trompe),Three Little Birds, Satisfy my soul …et ma préférée est sans doute : Who the cap fit .

Quand on dit « Bob Marley,beaucoup certains restent sur l’image de lui avec ses Rasta ,ou lui en train de fumer et puis voilà,c’est triste. L’homme vaut plus,les messages d’amour,paix,estime de soi,d’assurance etc qu’il véhiculait et qui demeurent d’ailleurs d’actualité m’inspirent* énormément.Je respecte le grand artiste qu’il EST,oui pas qu’il était mais qu’il EST .Ces chansons passent toujours sur les chaines Tv ,radios…

Son image est collé sur beaucoup de produits,sur des murs entiers etc.Il est plus présent mort que certains artistes vivants:c’est pour dire que l’héritage* qu’il a laissé au monde est juste énorme. Il a dit : « Ma musique va durer éternellement .Peut-être suis je un imbécile de dire cela, mais…ma musique va durer éternellement . » Il avait raison…

Aujourd’hui on* célèbre l’anniversaire de son décès,j’ai donc décidé de rassembler dans un article;certains de ses dires pour permettre à ceux qui ne connaissent pas l’homme de le découvrir à travers ces quelques citations et pour ceux qui le connaissent déjà…que dire?sinon bonne lecture 😉 .

« Aujourd’hui, les gens ont du mal à trouver ce qui est réel .Tout est devenu tellement synthétique que beaucoup de gens , tout ce qu’ils veulent c’est de l’espoir. »

« Qui êtes-vous pour juger de la vie que je mène ? Je sais que je ne suis pas parfait et je ne vis pas pour l’être. Mais avant de commencer à pointer du doigt , assurez-vous que vos mains sont propres . »

 » Il n’est pas parfait ,toi non plus, et vous deux ne serez jamais parfait . Mais si il peut te faire rire au moins une fois…si il avoue être humain et faire des erreurs: retiens le et donne lui le meilleur de toi . Il ne va pas te réciter des poèmes , il ne pensera pas à toi à chaque instant , mais il t’a donner une partie de lui qu’il sait que tu peux briser . Ne lui fait pas de mal , ne le change pas , et ne t’attends pas à plus qu’il ne peut donner… Offre lui un sourire quand il te rend heureux…Parce que les hommes parfaits n’existent pas , mais il y aura toujours un homme qui sera parfait pour toi. « 

« Émancipez vous de l’esclavage mental. »

« Aime la vie que tu vis.Vis la vie que tu aimes. »

« Si vous vous rabaissez à vous disputer tous les jours ,vous dites des prières au diable…Pourquoi ne pas vous aider les uns les autres sur le chemin (de la vie?)
Dites que vous ne pouvez pas vivre que de façon négative ,Si vous voyez ce que je veux dire;faites place à la journée positive. »

« Dans les bons comme mauvais moments,je resterais ton ami. »

« Levez-vous  , n’abandonnez pas la lutte . »

« Vous pouvez tromper quelques personnes parfois, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps. »

 » Juste parce que vous êtes heureux ne signifie pas que le jour est parfait, mais que vous avez regardé au-delà de ses imperfections . « 

« Si vous êtes blanc et vous avez tort , alors vous avez tort ; si vous êtes noir et vous avez tort , vous avez tort . Les gens sont les gens . Noir, bleu , rose, vert – Dieu n’a pas fais de règles sur la couleur ; seule la société en fait… »

« La couleur de la peau de l’homme n’a pas plus d’importance que celle de ses yeux, je ne pense pas que la couleur soit une chose primordiale, ce qui est important c’est ce que l’homme a dans la tête et ça c’est la réalité.« 

« Dieu m’a envoyé sur la terre . Il m’a envoyé pour faire quelque chose , et personne ne peut me stopper . Si Dieu veut m’arrêter, alors j’arrête. Mais un homme ne peut jamais m’arrêter. »

« Ouvrez vos yeux et regarder à l’intérieur , êtes -vous satisfait de la vie que vous vivez ? »

« Peu importe comment vous le traitez , l’homme ne sera jamais satisfait. »

« La grandeur d’un homme se trouve pas dans combien de richesses qu’il acquiert , mais dans son intégrité et sa capacité à pouvoir influer ceux autour de lui de manière positive . « 

« Certains vont vous haïr ,mais prétendre qu’ils vous aiment,Puis derrière ils essaieront de vous éliminer. Mais qui DIEU bénit, aucune malédiction ne peut l’atteindre…Les hypocrites et les parasites viendront prendre une bouchée quand tout va bien pour vous…mais si les choses venaient à changer,beaucoup de gens se sauveraient…Laissez porter le chapeau à qui il va… »

« Seul les plus forts des plus aptes survivront. »

« La vie est une longue route  jalonnée de panneaux indicateurs, alors tu sais, quand tu traces ta route, t’as pas besoin de te poser des tonnes de questions. Évite la haine, la jalousie, la méchanceté. Ne dissimule pas tes pensées, fais en sorte que ta vision du monde devienne réalité... »

« Rendez grâce et louanges au Très haut…Il ne va pas nous tromper mes frères ;il ne fera que nous conduire à nouveau… »

« Ne vous inquiétez de rien ,Parce que TOUT ira bien » .

Je veux finir avec celle ci: « Vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être fort jusqu’à ce qu’être fort ne soit le seul choix que vous ayez «  .

Et vous,quels sont vos citations préférées de Bob Marley, quelles sont ses chansons que vous affectionnez le plus?Comment l’avez vous connu? Que pouvez vous dire sur lui? Bref,venez tout me dire…

5 réflexions sur “B pour Bob…

  1. c’est clair que la dernière citation « Vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être fort jusqu’à ce qu’être fort ne soit le seul choix que vous ayez  » me parle bien en ce moment! merci pour ce bel article sur cet éternel artiste

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

