Mes cheveux et moi…

Nous deux  ça a toujours été une histoire  »active » lol.
Oh oui active.

J’avais les cheveux crépus tout mon primaire,je me suis défrisé au cours de ma première année collège, pour ma première communion si je me rappelle bien.
Je me rappelle toute l’excitation que je ressentais a l’idée du défrisage.

J’ai adoré défriser mes cheveux, mes lamentations,pleures etc quand je devais me tresser allaient ENFIN cesser.

En troisième,j’ai coupé mes tifs de nouveau… En ce moment le retour au naturel n’avait pas autant  »d’ampleur ». j’étais juste une fille comme beaucoup d’autres en ce moment qui arborait ses cheveux naturels courts.

Faut dire que je n’ai pas choisi de me les couper en ce moment.

Papounet avait décidé à ma place,je n’avais pas le choix:c’est lui qui me donnait l’argent pour le salon. Pourquoi il me les a fait coupé ? Mmmh je crois que la raison si je me rappelle bien était que je  »passais trop de temps au salon » (temps que je devais employer à étudier) et que j’aimais trop faire des  »coiffures chichi » (ce qui n’était en rien nécessaire pour avoir de bons résultats) lol.bref ce n’était pas l’essentiel me disait il . (Aujourd’hui il sait qu’en ce qui nous concerne nous ses filles les cheveux n’interfèrent pas sur nos résultats scolaires.)
Est ‘il que je les ai coupé à l’époque et j’ai détesté.

Oh oui j’ai détesté. Je ressemblais à un garçon manqué:avec ma faible poitrine et mon manque considérable de style vestimentaire à l’époque 😂 et mon ignorance totale de l’univers du make up et de tout ce qui était accessoire j’ai juste vraiment mais genre vraiment détesté avoir les cheveux crépus ET maintenus courts.
J’ai eu LA CHANCE ( en tout cas je voyais les choses comme ça 😂)de me re défriser pendant mon année scolaire de seconde je crois. Oui.
J’étais contente,oh oui très contente.

Mais très vite je me suis lassé d’eux,ils étaient toujours  plats, je n’avais vraiment pas de modèles à faire avec.je les maintenais tirés en chignon la plupart du temps. Je faisais des colorations, souvent des coupes carrées etc… Bref mes cheveux je n’en savais plus quoi faire c’était évident lol. Mais je les gardais comme,j’en faisais ce que je pouvais.☺

A l’Université,j’avais beaucoup d’amies qui étaient nappys,d’autres qui étaient en transition… Beaucoup d’entre elles m’encourageaient à revenir au naturel mais je ne me décidais pas.
J’étais toujours sur facebook en ce moment ,j’ai pu discuter avec pleins de nappys de ces groupes sur facebook(une vraie communauté)… Elles m’ont expliqués beaucoup et énormément de choses…
Mais je ne me décidais toujours pas.j’aimais les nappys,leurs looks-ce qu’elles  »défendaient » etc…la multiplicité de styles de coiffures qu’elles avaient etc etc…

Il y a de cela un peu plus de deux ans;j’ai big chop de nouveau.
C’est vrai le retour au naturel j’y pensais ,mes amies m’ont encouragés, j’ai fais des recherches sur la chose moi même etc etc mais comme je vous disais je ne me décidais pas.
Si je suis aujourd’hui nappy ,ce n’est pas par effet de mode,ce n’est pas SEULEMENT parce-que je voulais l’être mais AUSSI car  je devais changer de tête.
(Comme je dis toujours à qui veut l’entendre, couper mes cheveux m’a sauvé la vie: littéralement.)

So i big choped,et voilà jetais nappy.

Libéréeeeeeeee-délivréeeeeeeeeeeee 🙂

Là oui cette fois ci j’ai adoré avoir mes cheveux crépus courts,je me sentais libre,né de nouveau. J’ai adoré re big chop,J’en ai parlé autour de moi encore et encore et encore.
Ça se voyait que je rayonnais.

J’ai  »inspiré » beaucoup d’amies à revenir au naturel…les avantages du retour au naturel sont nombreux, je ne vais pas me mettre à prêcher. Est il que j’ai coupé mes cheveux pour des raisons personnelles mais finalement j’ai adoré et j’adore être au naturel depuis. Mon fro me comble, j’en suis fière, je l’exhibe à tout va, je fais ma maligne avec.je reçois toujours des pluies et des pluies de compliments quand je l’arbore.
J’aime mes cheveux naturels.

MAIS 🙂

Il faut dire que quand tu as beaucoup de cheveux et que tu n’es pas une grande patiente de nature, trouver du temps pour s’en occuper relève du parcours du combattant. Ça en devient limite stressant d’être confronté à sa tête ,ses jours ou tu fais des efforts mais non tes cheveux refusent de coopérer lol.  Et on se lasse ET peu à peu on commence à ne plus ressembler à grande chose avec ou en tout cas à souvent trop les garder en coiffures protectrices,on ne prend plus plaisir,on n’en profite plus: mon cas dernièrement 😦 .

Là en ce moment j’ai envie/besoin de changer de tête.

Garder ces cheveux naturels c’est bien, c’est même super mais il faut savoir que ce n’est pas la dette, il ne faut pas se mentir ou mentir aux autres: l’important c’est d’être bien dans sa peau et en harmonie avec soi même sur tous les plans.

So je pensais à me RE défriser (avant de RE big chop encore peut être?) ☺🙈.
Qu’en sera t’il?
On verra bien…☺

J’ai un entourage formidable qui me soutien dans ma vie (capillaire) alors je sais que peu importe ce que je décide ils seront avec moi 100% sans jugements.
Et vous,où en êtes vous avec vos cheveux ? Quelles relations avez vous avec? Allez dites moi tout ou pas…

je vous tiens au courant.
Bisous 💋

14 réflexions sur “Mes cheveux et moi…

  1. marita dit :

    Cc juju, que tes cheveux soient naturels, défrisés en transition… Ce ne sont que des cheveux. Et on est libre de faire ce qu’on voudrait avec du moment qu’on se sente bien avec et qu’on ne fasse pas de mal aux autres. Si changer de tête te fera du bien, je te soutiens. Il suffit Juste de prendre soin. Si tu te défrise est ce que tu tu cessera d’être ma jumelle à « e » près.?😉 ta personnalité ne se résume pas à tes cheveux.
    Moi depuis que j’ai 7ou8ans je ne tolère pas les gens qui mettent leur mains dans mes cheveux sans me demander à l’avance. J’ai horreur de ça. Je prends soin de mes cheveux et je ne suis pas mes cheveux.
    Ça fait déjà 1ans6mois que j’ai coupé mes cheveux. Pas qu’ils étaient en mauvais santé ou tendance nappy… J’avais juste envie et la vrai raison reste personnelle.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • « Si tu te défrise est ce que tu tu cessera d’être ma jumelle à « e » près.?😉 ta personnalité ne se résume pas à tes cheveux. » Awwwwn juju,des bisous grooos comme ça. Je reste ta juju peu importe,tu as raison 😉

      J'aime

  2. Salut ! Personnellement je ne sais plus quoi faire non plus avec mes cheveux, je les ai eu très longs mais plats, puis très courts et je ne sais pas trop qu’elle forme ils avaient et depuis j’essaie de les lisser ou bien de les laisser naturels (un ondulé très bizarre mais que les gens trouvent joli…), j’ai aussi fait pas mal de colorations, aujourd’hui j’ai les cheveux rouges (quelle erreur que j’ai faite là!) Et au bout d’un an j’ai envie de passer aux cheveux longs et noirs que j’ai naturellement depuis toute petite, je veux retrouver ces cheveux naturels de pakistanaise, mais la route est bien longue.
    Mais j’aurais bien voulu voir ton histoire capillaire en photo photo moi ^^

    J'aime

  3. Nappy qui pense souvent à redéfriser à nouveau mais j’aime pas l’aspect raide et plat lol. Je suis obsedée par les locs mais le côté définitif de la chose me retient encore. Donc en attendant, je fais mes vanilles au calme, toute façon j’ai toujours les cheveux couverts doooonc 😉

    Aimé par 1 personne

    • Même moi j’aime pas les cheveux plats ça ne me va pas trop je trouve. Raison pour laquelle j’ai fais un defrisage à moitié on va dire,du coup je conserve mon volume et c’est plus facile à gérer 😆. Je veux voir tes cheveux moi 😢

      J'aime

  4. Coucou,

    Bon alors je suis devenue fan de ton blog je crois… Je m’emballe vite, pardon., c’est que j’ai eu une histoire assez similaire avec mes cheveux à moi? Maintenant ça fait 4 ans bientôt 5 ans que je suis au naturel. Oui y a des jours où je galère et que donc je râle (mon chéri est maintenant habitué) mais pour rien au monde je les redéfriserais. On peut faire tellement de coiffures, c’est magique. Oui en revanche, y a tous les soins à côté qui peuvent être rébarbatifs. Mais comme tu dis l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau. Pour rien au monde, il faudrait se frustrer pour peur du changement ou du jugement. Alors bon courage dans ton aventure capillaire, je te souhaite qu’elle soit aussi magique que la mienne.

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

